Étant donné qu’elle compte deux excellentes universités sur son territoire, Ottawa représente un endroit judicieux pour la poursuite des études. Il ne reste qu’à effectuer un choix déchirant entre l’Université Carleton et l’Université d’Ottawa. Compte non tenu des cursus et des programmes de formation offerts, voici quelques avantages propres à chaque établissement scolaire. Quoi qu’il en soit, une visite sur le campus de chaque université s’impose afin de choisir celle qui répond à vos critères.
Université d’Ottawa
Un emplacement de choix
Habiter au centre-ville d’Ottawa représente un atout un précieux atout aux yeux des étudiants universitaires. En effet, sise près du Marché By, du Centre Rideau et d’une myriade de boutiques et de bars dans le centre-ville, l’Université d’Ottawa offre et tire parti de nombreux avantages.
De surcroît, la proximité de la frontière QuébecOntario donne l’occasion d’aller se promener à Gatineau, ville réputée pour ses vignobles, ses brasseries artisanales et les paysages éblouissants du parc de la Gatineau.
Le canal Rideau
Sillonnant les rives de l’Université d’Ottawa, le canal Rideau rayonne mondialement à titre de la plus grande patinoire à ciel ouvert au monde! Un attrait touristique été comme hiver, il s’agit d’un joyau sur le campus. On peut se prélasser sur le bord du canal et le longer en course à pied lors de la période estivale, ainsi que patiner sur le canal gelé en hiver!
Réseau de transport en commun OC Transpo à la portée
Puisque l’université se situe au centre-ville, on peut aisément accéder au service de transport en commun de la ville d’Ottawa, OC Transpo. Le cœur du réseau complexe de circuits du service d’autobus s’étendant de Kanata jusqu’à Orléans se trouve au centre-ville d’Ottawa.
Université Carleton
Le Glebe
Le Glebe, un des secteurs les plus branchés d’Ottawa, se trouve à quelques pas seulement de l’Université Carleton. Ce secteur regorge de charmants restaurants, de boutiques originales et, bien sûr, de nombreux pubs dont raffole la population étudiante.
Un puits d’inspiration
Deux cours d’eau serpentent l’Université Carleton : le canal Rideau et la rivière Rideau. Cet emplacement unique en son genre confère aux étudiants de l’Université Carleton la possibilité de pratiquer de nombreuses activités aquatiques, sans oublier le splendide panorama pour courir ou étudier.
Aéroport à proximité
Une courte distance en voiture sépare l’Université Carleton de l’Aéroport international d’Ottawa, ce qui la rend accessible aux gens provenant de l’extérieur de la région. Il s’agit d’un facteur intéressant pour les grands voyageurs ou les étudiants qui reçoivent des visiteurs (papa et maman ont hâte de voir leurs chérubins!), car cette courte distance permet d’éviter les arrivées tardives et les bouchons de circulation.
O-Train
Le projet du train léger sur rail (SLR) d’Ottawa n’étant qu’à ses premières phases, la ligne Trillium de l’O-Train assure le trajet de la station Bayview jusqu’à la station Greenboro, l’Université Carleton se situant à mi-chemin entre les deux. L’O-Train permet de traverser la ville plus rapidement qu’en autobus. Le nombre restreint d’arrêts de l’O-Train dans la ville permet d’effectuer rapidement des achats au centre commercial ou au restaurant, ce qui avantage grandement les étudiants de l’Université Carleton.
En résumé, la ville d’Ottawa conjugue beauté, sécurité et agrément. L’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ajoutent à son charme. Une visite sur chaque campus s’impose avant de prendre une décision.
Les étudiants en quête d’un appartement à Ottawa frappent à bonne la porte!
Le Groupe CLV possède des immeubles dans le centre-ville, dans le Marché By, sur les rues Elgin et Bank, ainsi que dans quartier du centre-ville. Ils offrent nombre de beaux logements abordables à louer.