Avec le temps, les fêtes du mois de décembre sont devenues synonymes de la consommation, et non de moments heureux avec nos proches. Voici quelques trucs et astuces pour évider de se faire prendre par la folie des fêtes, pour avoir un meilleur impact sur l’environnement et pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Cadeaux

Nous ressentons souvent le besoin d’acheter des cadeaux pour toute notre famille et nos amis, ce qui devient rapidement coûteux et accablant. Penser à réduire les coûts pour tous en faisant un échange de cadeaux ou un Secret Santa. Pour les autres à qui vous désirez tout de même donner un petit quelque chose, préparez un cadeau fait maison comme des biscuits emballés dans une jolie petite boîte en carton : ceci réduira votre facture, mais vous apporterez quand même du soleil dans leur temps des fêtes.

Emballage

Une multitude d’options écologiques s’offrent à vous pour vos emballages cadeaux. Tout d’abord, il est possible de réutiliser les sacs cadeaux, le papier de soie, les rubans et les choux des dernières années. Truc : éviter le papier d’emballage métallique puisqu’il n’est pas recyclable dans la plupart des régions. Vous devriez envisager emballer votre cadeau dans un beau tissu et l’attacher avec un ruban, ou encore, emballer votre cadeau dans du papier brun et embellissez le avec des touches de couleurs grâce a de jolis rubans.

Nourriture

Le gaspillage de nourriture, qui est de plus important durant le temps des fêtes, peut être évité par simplement une bonne planification de la quantité de nourriture nécessaire pour le nombre d’invités a votre table. Assurez-vous de ranger la nourriture restante au frigo ou au congélateur rapidement pour éviter d’avoir à la jeter si elle est restée sur la table trop longtemps. Si vous avez tout de même du surplus de nourriture, pensez à composter ou à faire un don dans un organisme de charité.

Décoration

Réutiliser est le mot clé dans ce cas-ci. Les décorations des fêtes peuvent être utilisées plusieurs années d’affilées si on en prend bien soin. De plus, à la place d’acheter des décorations, vous pouvez en faire une amusante activité familiale et créer les vôtres à la maison: couronne de sapin, guirlandes, pommes de pin décoratives et des flocons de neige peuvent tous être faits à la main!

Charité

La période des fêtes ne devrait pas se limiter à donner des cadeaux, mais aussi à donner au suivant! En famille ou entre amis, impliquez-vous dans une soupe populaire, emballer des cadeaux au centre commercial pour une bonne cause, participez à une collecte de nourriture ou préparez un cadeau pour quelqu’un dans le besoin et faites une différence dans le temps des fêtes de quelqu’un.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes!

Share

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Find your next apartment

Choose from a variety of options in Ontario and Quebec!

NEWS